1. D’après la vidéo « CES : La technologie au service de l’environnement », comment l’innovation peut-elle être mise à disposition de l’environnement afin de reculer les limites écologiques ?
➔ Le Consumer Electronics Show (CES) créé en 1967 est le plus grand salon consacré à l’innovation technologique et électronique grand public ; il se tient annuellement début janvier à Las Vegas, aux États-Unis. On voit ici que l’innovation a de plus en plus un rôle environnemental, comme en témoigne la poubelle du futur, inventée par une entreprise française. Cette dernière fait un tri intelligent et autonome d’assez grandes quantités en compactant plus de 200 bouteilles, 750 canettes et 500 gobelets, afin de faciliter le tri et le recyclage des déchets. Ce type d’innovation peut aider à limiter les effets négatifs engendrés par une production mondiale intensive.
2. D’après cette vidéo, quel est également l’avantage direct apporté par ces innovations pour les individus ?
➔ Dans la vidéo, nous découvrons d’autres innovations, comme des capteurs ou des robots capables de mesurer la pollution de l’air ambiant. Même si ces dernières innovations n’ont pas une vocation purement écologique, elles permettent d’aider les individus à se prémunir des risques environnementaux et sanitaires liés aux externalités négatives engendrées par la croissance économique. De plus, le secteur de l’innovation se développe énormément et intervient dans un nombre croissant d’événements comme le CES. C’est donc une source d’emplois pour l’avenir.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0